Pompe à chaleur domestique - Climatisation


Une climatisation réversible est en fait une pompe à chaleur de type air/air. Elle peut produire soit de l’air chaud soit de l’air froid. En hiver, la pac air/air vient puiser les calories à l’extérieur du logement et les restitue à l’intérieur via un système d’air pulsé.

En été, l’air chaud de la pièce est capté puis rejeté dehors par l’intermédiaire d’un fluide frigorigène. De l’air frais est ensuite diffusé dans la pièce par l’unité intérieure.

Ce système offre l’avantage de pouvoir être utilisé été comme hiver. Il est également moins énergivore puisque son COP (Coefficient de performance énergétique) est supérieur à 1 et avoisine souvent les 4 -5, c’est-à-dire qu’il restitue plus d’énergie qu’il n’en consomme.

La pompe à chaleur air/eau fonctionne sur le même principe. Elle est connue pour pouvoir se raccorder à un système de chauffage central (généralement un plancher chauffant) et assurer la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire.

Il existe également des modèles réversibles qui peuvent rafraîchir les pièces en période estivale. L’air chaud de la pièce est aspiré vers le plancher chauffant ou des ventilo-convecteurs (ce système ne fonctionne pas avec des radiateurs). Mais le dispositif ne diffusera pas d’air frais, comme le ferait une climatisation.